47% des internautes utilisent un VPN gratuit, voici pourquoi cela devrait changer

Nous aimons tous les produits gratuits, et la grande majorité d'entre nous préfère ne pas dépenser d'argent s'il y a quelque chose à faire - c'est la raison pour laquelle les VPN gratuits sont courants. Néanmoins, dans notre nouvel aperçu, nous avons constaté que 47% des clients VPN utilisent exclusivement une version gratuite, et cela nous a un peu inquiétés. 

Une solution gratuite est un point de départ incroyable pour les novices en matière de VPN, mais toute personne qui traite la sécurité en ligne de manière appropriée ou qui a besoin d'obtenir la meilleure expérience VPN que le produit peut offrir doit utiliser une solution de premier ordre - qu'il s'agisse d'un VPN modeste ou non. 

Dans cette optique, nous allons détailler ici ce que les VPN gratuits peuvent offrir, quand ils peuvent être utiles, et quand vous devriez envisager de passer à un fournisseur payant. 

Quels sont les problèmes liés aux VPN gratuits ?

Les solutions gratuites se divisent en deux catégories : les solutions véritablement gratuites qui gagnent probablement de l'argent en vous proposant des promotions ou en vendant vos informations, et les VPN "freemium". Les solutions freemium offrent une version dépouillée d'un produit premium payant, qui se présente essentiellement comme un VPN gratuit sans fin dans l'espoir de vous inciter à changer d'abonnement. 

Les problèmes liés à la méthode précédente sont évidents : vous dirigez tout votre trafic à travers une application à laquelle vous ne pouvez pas faire confiance, ce qui réfute la capacité essentielle d'un VPN, qui est la protection de votre vie privée. De plus, étant donné que 67 % des personnes interrogées considèrent la sécurité en ligne comme une préoccupation majeure, de nombreuses personnes utilisent des VPN gratuits potentiellement inacceptables dans le but de rester anonymes. 

Les solutions gratuites peuvent toutefois sembler intéressantes, et elles sont utiles - en partie. Néanmoins, par rapport aux produits de qualité supérieure sur lesquels elles sont fondées, ces formules gratuites s'accompagnent souvent d'énormes restrictions. Le plus souvent, la quantité d'informations que vous pouvez transférer est limitée, allant des maigres 500 Mo par mois offerts par TunnelBear aux 10 Go par mois généralement libérés par Windscribe. L'un des rares fournisseurs à ne pas restreindre l'information dans l'espoir d'obtenir des clients gratuits est ProtonVPN. 

En l'utilisant, vous remarquerez que le choix de votre serveur est extrêmement limité, avec souvent une seule, deux ou trois zones accessibles. Les débits seront probablement bas, et en gardant à l'esprit que vous pouvez vous débrouiller avec un VPN Netflix gratuit, ils sont complètement inutilisables pour débloquer le streaming dans certaines régions. En outre, les points forts de sécurité supplémentaires - les serveurs Secure Core de ProtonVPN, par exemple - ne seront généralement accessibles qu'aux clients payants. 

De cette façon, dans l'ensemble, si les choix freemium sont pour la plupart protégés pour ce qui est de la protection de vos informations, ils n'offrent pas l'ensemble des avantages. 

Nous ne disons pas que les solutions gratuites n'ont pas leur place, et à vrai dire elles peuvent être utiles pour les clients faciles à vivre - il est seulement utile de connaître leurs restrictions. 

Si vous utilisez votre VPN pour changer rapidement de zone afin de vérifier le coût des articles dans différentes régions, pour éviter les géoblocages légers comme ceux utilisés sur certains sites d'information, et pour envoyer périodiquement des courriels sur un réseau Wi-Fi ouvert, une alternative gratuite peut faire l'affaire. Cependant, pour une utilisation plus longue ou plus sûre du VPN, ils ne sont pas à la hauteur.

Quand serait-il conseillé d'utiliser un VPN premium?

Si vous ne plaisantez pas avec la protection de vos informations et l'utilisation de vos abonnements de streaming, la recherche du bon VPN premium est la meilleure solution. 

Si vous êtes à la recherche d'un VPN de streaming, vous n'aurez pas la possibilité de trouver une solution gratuite qui soit convenable - croyez-nous, nous avons essayé. Nonobstant, il existe des solutions vraiment raisonnables qui rendent le streaming de contenus géo-bloqués très simple, comme Surfshark. À 2,10 € par mois à l'heure de publication de cet article, c'est notre premier fournisseur modeste.

Les personnes qui utilisent des services de Torrent verront également la valeur ajoutée au niveau des offres de bande passante illimité et des vitesses non plafonnées fournies par les VPN premium. Notre meilleur VPN de torrent est ExpressVPN, et en gardant à l'esprit qu'il est un peu plus coûteux que ses concurrents, mais vous en avez vraiment pour votre argent. 

Cependant, l'une des caractéristiques les plus importantes d'un VPN, qu'aucun service gratuit que nous connaissons n'offre, est l'assistance 24/7. Si vous rencontrez un problème - peut-être que vous essayez de débloquer Netflix, ou que votre vitesse a baissé - les meilleures fournisseurs vous permettent de communiquer en direct avec le personnel d'assistance à toute heure du jour et de la nuit. Cela vous évite ainsi de régler les paramètres tout seul et vous permet d'être prêt à surfer en un clin d'œil. 

Enfin, les VPN premium comme ExpressVPN, NordVPN et Surfshark qui ne proposent pas de formules gratuites n'ont pas non plus besoin de faire certaines concessions que certains fournisseurs gratuits font en matière de protection des clients. Ils peuvent s'abstenir de tout enregistrement et faire appel à des spécialistes pour des examens de sécurité autonomes, et avec un grand nombre de clients premium, il y a beaucoup plus de fonds disponibles qui circulent pour investir dans l'organisation des travailleurs, dans les mises à jour des applications et dans de nouvelles avancées. Donc, si vous ne voulez pas faire de sacrifices en termes de convivialité et être à la pointe de la technologie, vous devez vraiment y mettre les sous.

47% des internautes utilisent un VPN gratuit, voici pourquoi cela devrait changer
Hermann Kao 8 juillet, 2021
Partager ce poste
Étiquettes